fbpx skip to Main Content
The Fripe Of The Week #4 La Ressourcerie Du Pont

The fripe of the week #4 La Ressourcerie du Pont

Séries d'articles : The fripe of the week

Ressourcerie du Pont ⎮ Ressourcerie Le Vigan

Les vêtements habillent ici un projet de société

Salle des vêtements d'occasion de la ressourcerie du Pont Au Vigan

Nous voilà sortis de la ville, pour aller découvrir le seconde main en zone rurale. Certains pourraient croire que les friperies se trouvent qu’en ville. Et bien non ! Les villes proposent une offre alléchante et plus concentrée (restez attentifs on vous prépare un petit quelque chose), mais la discrétion a aussi du bon. C’est la porte d’une ressourcerie que l’on pousse cette semaine, La Ressourcerie du Pont qui se situe au Vigan dans le Gard.

Avant d’aller plus loin, savez-vous ce qu’est une ressourcerie ? Une boutique qui vend de la ressource, trop facile ! Aller, plus sérieusement. Une Ressourcerie est une structure qui s’engage sur la collecte des déchets dans le but de les valoriser. La meilleure valorisation reste que le déchet en question retrouve son utilité intrinsèque d’objet. Parfois cela nécessite une action de réparation, plus souvent le travail consiste simplement à trouver un acheteur.

L’ambition est de taille : concevoir l’usine de la transition

Salle des vêtements d'occasion de la ressourcerie du Pont Au Vigan - Vue du fond

Dans les ressourceries, pas de discrimination à l’entrée, venez, venez tant que vous avez une utilité vous serez bien logés. Cette philosophie nous fait plaisir. Au delà d’une simple boutique, vous l’avez compris c’est un vrai projet de société présenté par les ressourceries. Limiter les déchets, favoriser le réemploi, former des réparateurs, offrir des objets à petits prix. Tâchons maintenant de comprendre le projet de la Ressourcerie du Pont.

L’ambition est affichée et de taille : concevoir l’usine de la transition. La volonté est de ne pas seulement se limiter aux déchets. L’engagement c’est des pensées et des actions. L’action la plus concrète était de monter une telle structure qui aiderait les gens à ne plus jeter et à pouvoir acheter des biens d’occasion. La satisfaction se retrouve au quotidien, chaque article vendu est sauvé de la décharge et empêche la production d’un objet à l’utilité similaire nécessitant de nouvelles ressources. Pour maximiser ce ratio, il faut compter sur des compétences et des savoir-faire importants en réparation.

C’est également le cas sur le textile, puisque l’équipe travaille avec une couturière hautement qualifiée. Les réflexions formulées aujourd’hui vont au delà de la réparation d’un vêtement, elles concernent la recyclabilité de la matière. La structure s’active à travailler avec les acteurs de la recherche et développement pour organiser une filière de recyclage.

“Vous trouverez ce que vous cherchez”

Portant des vêtements d'occasion de la ressourcerie du Pont Au Vigan - Vue du fond

Les vêtements représentent la moitié du chiffre d’affaires du magasin et l’intérêt des consommateurs ne cesse de grandir. L’équipe souhaite évidemment continuer à travailler dans ce sens. La quantité est astronomique, il faut se donner du temps pour fouiller, vous trouverez ce que vous cherchez, on vous met au défi de ne pas y arriver !  La sélection est large, vise femmes et hommes. Ici un pull est un pull et ils ont tous le même prix. Sauf cas exceptionnel de vêtements de marque de très bonne qualité. Vous trouverez chaussures et accessoires, vestes et pantalons. Tout cela avec du réassort, deux fois par semaine minimum. Vous êtes convaincus ? Nous on l’est !

“Le beau se trouve aussi dans le responsable”

Cette fois, c’est une équipe derrière le projet, une grosse équipe. Il y a les membres fondateurs, les employés et les bénévoles. On parle là d’une organisation bien structurée. Les fondateurs ont suivi différentes formation, notamment en tant que chef expert de l’économie sociale et solidaire, et organisation du territoire.

Un projet au service du territoire  

Portants + prix des vêtements de seconde main de la Ressourcerie du Pont au Vigan

La Ressourcerie du Pont s’engage dans un écosystème pour le servir. Le projet est né d’un constat, nous travaillons pour y apporter une solution. Elle fait également partie de plusieurs réseaux nationaux pour assurer un échange d’expérience entre plusieurs acteurs engagés dans la même direction. Ils oeuvrent pour une transition écologique et citoyenne. Pour cela, nous encourageons une réappropriation des besoins fondamentaux par les acteurs locaux, c’est à dire se vêtir, se nourrir, se loger, se déplacer, s’éduquer et l’utilisation des énergies.

La transition doit être écologique et citoyenne. Nous formulons des solutions locales.

Ici on est loin des codes des grandes enseignes textiles, qui travaille en permanence pour susciter de nouvelles envies d’achat, rotation des stocks extrêmement rapide, changement de collection, campagnes publicitaires. Être responsable, c’est être beau, vous savez ce qu’il vous reste à faire, sapez-vous d’occasion. Privilégier l’utile à l’esthétique est un choix, c’est aussi un modèle de boutique, avec des prix très bas, le magasin fonctionne très bien et nombreux sont les clients à se déplacer fréquemment pour découvrir les nouveautés.

Portant chemises de seconde main de la Ressourcerie du Pont au Vigan

Favoriser l’artisanat

La ressource n’est pas en manque. Nous souhaitons en faire bénéficier les personnes créatives pour la transformer et ainsi limiter l’utilisation de nouvelle ressources, soutenir une économie circulaire. La structure souhaite associer une partie de ses locaux à la création, elle travaille dans ce sens avec un espace dédié aux artisans.nes créateurs et réparateurs.

Lutter contre cette production de déchets

La notion de déchet est relative. L’idée est de la diminuer voire la faire disparaitre. Encourager le transfert de compétence sur les métiers de réparation mais aussi travailler sur une production plus responsable et durable. Toutes les infos sur La Ressourcerie du Pont ici !

Cet article comporte 1 commentaire
  1. Oui, elle est super cette idée de “ressourcerie” il y a toujours pour moi quelque chose à trouver! Et c’est tellement plus sympa et rigolo que dans les boutiques spécialisées ou les hyper marché !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top