X

Nous protégeons vos données

Les partenaires sélectionnés et nous-mêmes utilisons des cookies ou des technologies similaires, comme décrit dans la politique relative aux cookies. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en fermant le présent avis, en faisant défiler cette page, en interagissant avec tout lien ou bouton en dehors de cet avis ou en poursuivant votre navigation.

L’UPCYCLING : RÉPARER, RÉUTILISER, SURCYCLER !

Tu n’as pas pu passer à côté de l’upcycling ces derniers temps, que ce soit sur les réseaux sociaux, à la télévision ou encore dans la presse écrite.

Mais d’abord, l’upcycling quésako ?

L’upcycling, qui est à l’origine une expression anglo-saxonne, signifie littéralement “surcyclage” ou “recyclage par le haut”.

Selon deux architecte et chimiste, “L’upcycling consiste à utiliser des objets et des matériaux destinés à être jetés pour les réintroduire dans la chaîne de consommation, après leur avoir redonné une valeur, une utilisation différente, une destination originale par rapport à celle qui était originellement la leur.”

Cette méthode nous permet de revaloriser des matériaux ou objets sans pour autant être forcé.e de les détruire. 

Autrement dit, tu as le pouvoir de réutiliser les choses dont tu ne te sers plus ou qui sont abîmées, pour en faire des éléments originaux que tu pourras pleinement (ré)utiliser. 

Et tout ça, sans avoir à les jeter ! Chouette, non ?

L’upcycling, seulement pour les vêtements ?

Alors oui, quel est l’intérêt de jeter un vêtement pour racheter le même ou un similaire ?

Ça marche aussi pour tous types d’objets, tu peux décider d’upcycler un meuble, un outil ou encore une œuvre d’art. Aucun domaine n’est laissé de côté ! 

Alors à toi amoureux.se d’art, de design ou encore de mode, il ne te reste plus qu’à laisser parler ta créativité et redonner de la valeur aux objets ou vêtements que tu n’utilises plus.

L’upcycling est d’ailleurs devenu un vrai mode de vie ! L’organisme Re_Fashion le résume d’ailleurs à la perfection : je répare, je réutilise, je recycle.

En recherche d’une logique plus écologique, certaines grandes maisons de luxe se mettent aussi à l’upcycling ! Tu peux retrouver ce genre de pièces chez Coach avec leurs sacs confectionnés à partir de matériaux déjà existants ou encore admirer les pièces de notre précurseuse de la mode éthique et plus responsable, Marine Serre.

En suivant une logique similaire, la maison Burberry a récemment pris la décision de donner les tissus non utilisés lors de la production à des étudiants d’écoles de mode en Grande-Bretagne.

Nos bonnes raisons pour se mettre à l’upcycling

L’originalité

Soyons francs, avec l’apparition de grandes marques de prêt-à-porter (manquant souvent cruellement d’éthique), la notion d’originalité a tendance à se faire la malle. Raison de plus pour privilégier la seconde main et l’upcycling ! Tu as la possibilité de (re)créer tes propres pépites, à la fois vintage et originales.

De quoi créer la surprise et l’admiration des gens que tu croiseras sur ton chemin.

via GIPHY

C’est bon pour la planète, bien-sûr !

Economiser les ressources naturelles, participer à la réduction des déchets en décharge, réduire le gaspillage ou encore apporter ton soutien aux petites entreprises… que de bonnes raisons d’entrer dans la danse !

Laisse parler l’âme d’artiste qui sommeille en toi !

Tu l’auras compris, l’upcycling te permet d’explorer ta créativité, de passer un super moment aussi bien en solo qu’entre amis. Gros plus pour les parents : tu ne sais pas quoi faire de tes petit.e.s un jour de pluie ? Quoi de mieux qu’une activité upcycling ? L’activité manuelle parfaite pour leur montrer que l’on peut allier le beau et l’écologique et créer avec une pièce originale dont ils seront fiers !

Tu ne te sens pas prêt.e ? Ou pas suffisament créatif.ve ? Do not panic !

Que serait l’upcycling sans notre cher Pinterest ? La plateforme qui te permet de laisser place à ta créativité. Grâce aux épingles sur l’upcycling, tu trouveras tout ce qu’il te faut pour (re)créer tes plus belles pièces, aussi originales que positives pour la planète !

D’ailleurs, The place to Frip vient d’arriver sur Pinterest, viens checker ça !

Et comme on est sympa, on te donne quelques comptes Insta sympa sur l’upcycling :

  • @shanna_yeh, également très active sur TikTok, elle propose un contenu axé sur la seconde main et l’upcycling. Le tout, sous forme de tutos détaillés, tout ce qu’on aime !
  • @julietbonhomme qui nous présente ses pièces upcyclées, vêtements, accessoires et bijoux !
  • @jorjadela, sûrement une des plus dynamiques de tous.tes, elle manie les réels à perfection et te propose des contenus toujours plus originaux.
  • @rubipigeon, Rubi adore redonner vie à des sapes, passionnée de seconde main et d’upcycling.

Alors, qu’est-ce que tu attends pour te mettre à l’upcycling ?

via GIPHY

Trouve LA fripe qui te correspond, la plus proche de chez toi, grâce à notre super outil ➡️ theplacetofrip.com

Aussi, abonne toi à la newsletter TPTF pour ne rater aucune actu !

[newsletter_form type=”minimal”]