X

Nous protégeons vos données

Les partenaires sélectionnés et nous-mêmes utilisons des cookies ou des technologies similaires, comme décrit dans la politique relative aux cookies. Vous pouvez consentir à l’utilisation de ces technologies en fermant le présent avis, en faisant défiler cette page, en interagissant avec tout lien ou bouton en dehors de cet avis ou en poursuivant votre navigation.

VÊTEMENT VINTAGE | COMMENT SAVOIR SI UN VÊTEMENT EST VRAIMENT VINTAGE ?

TPTF te donne ses astuces pour vérifier que ton vêtement est bien vintage ⤵️

Salut, toi fripeur.se en herbe ! Oh oui tu aimerais trouver des vêtements VRAIMENT vintage en friperie ou autre espace de seconde main. T’est-il déjà arrivé.e d’abandonner ton projet d’achat car tu n’étais pas certain.e que ta trouvaille était purement vintage ?

Tenue de vêtements vintage de la friperie Absolute Vintage à Montpellier
Noémie porte une tenue vintage de la friperie Absolute Vintage à Montpellier

Une robe “vintage” à carreaux en coton épais chez Zara est-elle vintage ? Un article de fripe est-il forcément vintage ? D’ailleurs le vintage c’est du neuf ou de l’occasion ? Il est clair que le vintage est devenu une tendance, il est sur toutes les lèvres. Bon, il est grandement temps d’éclaircir ensemble ce qu’est VRAIMENT le vintage !

On retrouve de tout, du vintage, de l’effet vintage ou encore de la mode vintage. On pourrait alors qualifier de vintage à peu près tous les objets : vélos, meubles, décoration, électroménager, etc… et les vêtements ! Surtout les vêtements ! Mais est-ce vraiment le cas ? Attention à ne pas tomber sur un argument marketing qui sert à la vente de vêtements neufs. 

Selon notre bon vieil ami Larousse, le vintage est considéré comme :

“Tendance de la mode qui fait appel à ce style de vêtements, d’accessoires, etc.” Une tendance ? Pas super clair tout ça ! Bon, vous l’avez compris, c’est un peu flou. La définition du vintage varie selon les personnes, les avis, mais de manière générale, on considère un objet ou un vêtement, vintage, lorsqu’il appartient à une époque datant d’au moins 20 voire 30 ans.        

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                   

Prenons des exemples maintenant, imagine que je te parle d’un appareil photo Hybride dit “vintage”, produit par la marque FUJIFILM

Image représentative d'un appareil photo hybride X-T30 de la marque d'appareil photos FUJIFILM
Appareil photo hybride X-T30 de la marque FUJIFILM

Alors, t’en penses quoi ? 

En réalité, cet appareil est l’exemple parfait de l’effet vintage ou style vintage, celui qui reprend l’aspect du vintage sans pour autant avoir des fonctionnalités et des matériaux caractéristiques du vintage. 

Surtout, il est neuf !

Je te présente maintenant un appareil photo VRAIMENT vintage, de la marque de photographie allemande Voigtländer. Comment on le sait ? La marque a été créée en 1756 et a malheureusement disparu en 1982. 

Appareil photo vintage d'une marque allemande
Appareil photo vintage OTTICA COLOR-SKOPAR 2.8 / 50mm, de la marque Voigtländer

Pour appliquer ça aux vêtements, voici une jolie robe style vintage inspirée des années 60 de chez Shein (enseigne de fast fashion) et une robe VRAIMENT vintage, de la marque Marina Rinaldi, trouvée chez Emmaüs.

Visuel représentant une robe effet vintage d'une marque de fast fashion appelée Shein et une robe vintage de la marque Marina Rinaldi, trouvée sur la boutique en ligne Emmaus

Alors bien-sûr, c’est toujours plus simple de dénicher un article vintage quand tu en connais la marque et la date de fabrication, mais tu n’auras pas toujours toutes les informations. 

No stress et fais nous confiance ! Oui oui, car en plus de t’indiquer les magasins de seconde main près de chez toi, TPTF te donne les conseils à suivre pour t’offrir une chouette pièce vintage.

L’objectif ? Dater le vêtement. Tu l’as compris, un vêtement vintage c’est avant tout une question d’année ! 

Pour savoir si ton article est vintage et estimer son année, il te faudra savoir observer et déchiffrer les indices.

Voilà nos conseils :

L’étiquette 

Un vêtement sans étiquette ? Très probable qu’il date d’avant les années 50, beaucoup de vêtements étaient faits à la main. Il arrivait même que des prototypes de créateurs se glissent sur les étales sans arborer la moindre étiquette. 

On te conseille ensuite de bien observer l’étiquette, c’est facile de remarquer si elle est ancienne ou récente. Par exemple, une typographie originale et rétro correspond à une période plus ancienne.  

De même pour une étiquette qui comporte le nom d’un pays qui n’existe plus aujourd’hui, Yougoslavie, The british crown colony of Hong Kong, etc. Pas de doute, le vêtement est vintage ! 

Si tu trouves la notation “Made in USA” ou un drapeau américain, le vêtement date probablement des années 80 environ. De même pour la France, l’Espagne, l’Italie et tous les autres pays qui ont dit bye bye à une grande partie de leur production nationale. 

Les numéros des lots qui servaient à repérer les vêtements dans les usines de production te serviront aussi à t’assurer qu’ils sont vintage. 

Etiquette d'une vêtement vintage avec nom de marque, logo, lot et taille
Etiquettes d’habits vintage comprenant le lot et la taille

Les fermetures éclair 

Petit moment d’histoire, avant les années 30, seules les tenues d’hommes et d’enfants avaient des fermetures éclair. La raison ? Si une femme portait un vêtement avec une fermeture éclair, on estimait qu’elle était trop simple à déshabiller donc “vulgaire”.. Super hein le bond 100 ans en arrière ! 

Avant les années 60 voire 50, la plupart des fermetures éclair étaient faites en métal

Si ta trouvaille a une fermeture glissière en plastique et en nylon, tu peux considérer que la pièce date d’après les années 60, d’autant plus si elle est située au milieu du dos. 

Si la fermeture est invisible alors il y a des chances pour que ton article date d’après 1970. 

Fermeture éclair en nylon (à gauche) et fermeture éclair en métal (à droite)

Les boutons 

La majorité des boutons de pièces vintage sont en bakélite (en général colorés) ou en lucite. La bakélite est une espèce de résine, donc assez dense tandis que la lucite se rapproche du verre.

Quelques images pour que tu puisses te faire une idée. Passées les années 60, on retrouve sur la plupart des vêtements, des boutons en plastique. 

Visuels de boutons fait en matériaux Bakélite et lucite

Les tissus 

Le dernier élément, et pas des moindre, les tissus ! 

Reconnaître une pièce vintage seulement grâce à son tissu est plus délicat, mais tu peux noter que les tissus synthétiques (donc à l’aspect moins qualitatif) se développent à partir des années 50, 60 avec les phénomènes de délocalisation et la réduction des coûts de production. Tandis que des tissus plus naturels et de meilleure qualité étaient majoritairement utilisés avant cela.

Retiens donc qu’une pièce vintage a plus de chance d’être composée de matières naturelles :

✂︎ Coton, laine, cachemire, soie, lin…

Désormais les matières majoritaires sont artificielles et synthétiques :

✂︎ Polyester, polyamide, viscose, élasthane…

Pile de tissus vintage colorés et à motifs appartenant à une période passée probablement de plus de 30 ans
Pile de tissus vintage à motifs et colorés

C’est bon, tu sais maintenant ce qu’est un vêtement vintage et comment l’identifier dans les boutiques de seconde main ! 

On te conseille d’utiliser toutes les astuces de l’article, le vêtement doit répondre à plusieurs critères. Malheureusement ce n’est pas une science infaillible et il reste très compliqué de dater précisément la production d’un vêtement. Seul l’oeil extrêmement averti est fiable mais il peut tout de même se tromper.

Avec toutes ces infos, tu es prêt.e à parcourir les fripes pour trouver ta pièce vintage qui deviendra un indispensable de ta garde-robe👌

Trouve LA fripe qui te correspond, la plus proche de chez toi, grâce à notre super outil ➡️ theplacetofrip.com

Merci aux blog “Sammy Davis Vintage” et “La robe de mes rêves” pour le complément d’information et à Grazia pour les images utilisées.

[ssba-buttons]

Gif de fin 🎬

via GIPHY


Read More

Close More