fbpx skip to Main Content
The Fripe Of The Week #6 Mosaik

The fripe of the week #6 Mosaik

Séries d'articles : The fripe of the week

Mosaik⎮Ressourcerie à Toulouse

La friperie au service de l’insertion sociale

Mosaik Friperie à Toulouse, magasin de vêtements d'occasion et vintage.

On prolonge notre passage à Toulouse ! C’était un plaisir de découvrir les fripes de la ville, les toulousains sont chanceux d’avoir accès à une offre large et variée. La preuve en est, on passe de Jet Rag à Mosaik, deux univers si différents, rapprochés par une cause commune, la promotion de la mode d’occasion. Pour jeter un coup d’oeil à toutes les fripes de la ville rose, il vous suffit d’aller sur notre carte de référencement.

Mosaik, que l’on intègre dans la catégorie Ressourcerie, est une association de loi 1901, (à but non lucratif). Oui, l’association dégage des bénéfices issus de ses ventes, ils servent à financer le fonctionnement de l’activité (salaires, loyer, charges fixes et variables). Acheter, c’est indirectement soutenir ce modèle d’activité, ce qui vaut également pour tous types d’achat. 

Que fait l’association ? Son objectif premier est de lutter contre l’exclusion et la précarité.

Pour cela elle exerce trois activités principales, brocante & friperie, aide aux travaux et déménagement/débarras. 

Salle des habits - Mosaik Friperie à Toulouse, magasin de vêtements d'occasion et vintage.

L’association Mosaik existe depuis 2002. Si de plus en plus de boutiques de vêtements d’occasion se créent par intérêt des consommateurs, cette structure engagée travaille depuis presque une vingtaine d’années au service du recyclage et de l’économie circulaire.

Elle fait partie des nombreuses associations qui ont permis de récupérer une quantité astronomique de vêtements usés dans le but de leur donner une seconde vie. Cela mérite bien toute notre reconnaissance et notre soutien ! Bien que l’activité principale demeure la réinsertion sociale par l’emploi.

Malgré l’engagement de nombreuses associations, la situation reste alarmante avec des millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté en France. 

S’habiller chez Mosaik c’est soutenir leurs actions.

Portant - Mosaik Friperie à Toulouse, magasin de vêtements d'occasion et vintage.

Mosaik ne se dévoile pas sur internet autrement que par quelques lignes décrivant ses activités sur son site. A quoi ressemble la boutique ? Hum, pour être honnête, à un dépôt ! Un dépôt mal organisé qui rebutera certainement les moins déterminés. Les autres prendront plaisir, c’est ce qu’on espère, à se frayer un chemin dans les allées pour dénicher  une quantité de vêtements impressionnante. Les aventuriers de la fripe seront comblés.

“Les aventuriers de la fripe seront comblés”

Mosaik c’est un petit temple de l’habillement qui parcourt le temps, on peut y trouver tous types de vêtements qui ont été faits ces 3-4 dernières générations. C’est à dire qu’on y croisera potentiellement ce qui se refera dans quelques temps. Si vous voulez avoir un coup d’avance sur la mode, vous savez où aller !

Un repère pour les chineurs expérimentés 

couleur et matière - Mosaik Friperie à Toulouse, magasin de vêtements d'occasion et vintage.

Les curieux seront servis, ils y trouveront une ribambelle de matières, couleurs et motifs. La condition est de chercher avec un peu de patience, le résultat est que vous trouverez votre bonheur à coup sûr ! 

La fripe c’est aussi de la mode, de la mode d’occasion, plus engagée.

fourrures - Mosaik Friperie à Toulouse, magasin de vêtements d'occasion et vintage.

Les photos sont plutôt représentatives. Chaque portant a son univers plus des dizaines et des dizaines d’articles.

Devancer la mode

Portants d'habits - Mosaik Friperie à Toulouse, magasin de vêtements d'occasion et vintage.

Dans un tel lieu, personne ne vous guidera ni ne vous influencera pour choisir la pièce qui sera celle qui plaira autour de vous ou même celle qui définira votre style comme étant “à la mode” ou non. Vous serez la seule et unique personne à prendre la décision. Si vous avez toujours un doute avant de vous lancer, allez-y entre potes, ça aide à tester les réactions vis-à-vis des nouveaux styles créés.

Associer soutien et économie

Mosaik c’est avant tout une association qui promeut des valeurs de tolérance, de respect et de partage. Par ses actions elle promeut une société plus juste, plus responsable et davantage humaniste qu’économiste.

Mosaik Friperie Solidaire à Toulouse, magasin de vêtements d'occasion et vintage.

Toutes les infos sur la friperie Mosaik ici !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back To Top